Quatorzièmoises, quatorzièmois
C'est avec une profonde émotion que je m'adresse à vous en ce jour si spécial pour moi. En effet, ce jour est spécial à plusieurs titres.
Premièrement, il s'agit de mon anniversaire, et ce jour doit être une fête pour tous et toutes !
(applaudissements) J'entends que chacun trouve à s'amuser en ce jour de réjouissance pour l'ensemble de la Grande et belle nation Quatorzièmoise ! Je suis votre Roi et partant, je représente cette nation. Ma fête, c'est un peu votre fête aussi, et chaque cadeau que vous me faites, c'est un cadeau que vous vous faites à vous-mêmes, donc ne lésinez pas sur la qualité !
(applaudissements nourris)Deuxièmement, nous entrons dès à présent de plain pied dans le commencement d'une ère nouvelle. Cette nouvelle ère sera tangible pour tous les Quatorzèmois et peut être même aussi pour certains de nos voisins; c'est pour dire !
(murmures admiratifs)En effet, dès demain matin, la Grande et belle Nation Quatorzièmoise entrera dans l'An II de l'ère de Cambouis Ier
(étonnements parmi l'assistance) et donc si vous me suivez bien, nous sommes en plein commencement de réveillon de la Saint Sylvestre, ou plutôt de la Saint Cambouis puisqu'il s'agit de ma fête ! J'ordonne donc que la fête dure toute la nuit et donne exceptionnellement à tous mes sujets le droit de commencer leur journée de travail une heure plus tard demain matin !
(applaudissements soutenus)Enfin mes chers sujets, je tenais à vous rappeler que mon frère et ma soeur du Béage fêtent également anniversaire aujourd'hui, et donc je demande à tous de lever leur verre à leur santé et à celle de leurs sujets !
Pour finir avec ces réjouissance, je déclare ce jour si spécial à mes yeux et aux vôtres Jour du Roi Cambouis Ier, il sera férié lorsqu'il tombera le lendemain d'un vendredi ou d'un samedi !
(la foule se lève et lance des vivas, Sa Majesté attend que le calme revienne et reprend) Je souhaite également qu'en ce jour tous mes sujets s'offrent et m'offrent du poisson ou des souris; certains m'ont offert un cochon rose, je ne comprends pas trop pourquoi.
Mes chers sujets, c'est tout pour aujuord'hui !
(l'assistance applaudit et s'éparpille dans la campagne aux cris de "vive Cambouis Ier". La fête durera jusqu'au petit matin)